La prière

Matthew Fox

Question :  Si Dieu n’intervient pas de façon surnaturelle en réponse à nos prières, quel en est le sens ?


Réponse : Matthew Fox

Il faut toujours se rappeler que les prières de demande et d’intercession ne sont pas les prières les plus profondes. Les prières de gratitude par contre, le sont. Maître Eckhart disait bien : « Si la seule prière que vous ayez faite de toute votre vie était : Merci, c’est suffisant. » Dieu n’est pas le Père Noël du ciel.

C’est nous que la prière change car Dieu n’en a pas besoin alors que nous oui.

[…]

La prière d’intercession présente le danger que nous considérions Dieu comme un distributeur automatique dans lequel il suffit d’insérer une pièce pour obtenir l’objet que nous désirons.

La relation avec Dieu est tout de même plus subtile et profonde que cela ! Thomas d’Aquin dit que c’est nous qui sommes changés par la prière et non pas Dieu.

Nous n’obtenons pas toujours directement ce que nous avons demandé et nous devons apprendre à renoncer à nos désirs et à notre façon de voir les choses afin, comme l’a dit Maître Eckhart, de « nous engloutir éternellement en Dieu de renoncement en renoncement ». La prière peut être parfois une manière de lâcher prise.

Eckhart disait aussi : « je prie Dieu de me libérer de Dieu » : si nous pouvons renoncer à Dieu, nous pouvons également renoncer à nos idéaux ou à  nos demandes concernant ce que nous désirons le plus, ce qui est le meilleur pour nous.

Priez de façon à demeurer prêt à être surpris. Le Saint-Esprit provoque toujours la surprise et Dieu a bien souvent le projet de faire en nous infiniment plus que nous demandons ou pensons.

Laisser un commentaire