Mysticisme et dynamisme prophétique

Matthew Fox

Traduction Gilles Castelnau

Dorothée Sölle a fort bien rapproché, comme son mentor Maître Eckhart, le mysticisme et le dynamisme prophétique. Ainsi ont aussi fait les béguines féministes du Moyen Âge, sur lesquelles elle a beaucoup écrit.

Dorothée Sölle a enseigné le mysticisme comme alternative au patriarcat : « Nous devons redécouvrir le mysticisme qui nous libérera de la conception dominatrice masculine de Dieu. […] Le mysticisme donne la certitude que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Et celle-ci grandit lorsque, librement et sans nous nous unissons à l’amour en nous plaçant, librement et sans chercher de contrepartie du côté de l’amour. »

« Le véritable langage de la religion est celui du mysticisme – et je récuse radicalement le dérapage que représente l’annonce d’un Dieu masculin doté d’un pouvoir impérial – Il m’immerge complètement en Dieu, il m’empêche de m’éloigner de lui, il me rend indestructible. Avec Paul, le mystique, nous pouvons nous écrier : ‘Qui nous séparera de l’amour de Dieu ? ni la mort ni la vie, ni la hauteur ni la profondeur, ni le présent ni l’avenir » (Romains 8, 35 et 38).

« La théologie féministe est plus qu’une question de pronoms : elle propose une nouvelle façon de penser la transcendance. Celle-ci ne doit plus être comprise comme étant indépendante et au-dessus de toute vie du monde et régnant d’ailleurs sur elle mais comme faisant elle-même partie du réseau de la vie. Ce n’est plus ‘Dieu au-dessus de nous’ mais ‘Dieu en nous’ ». Et certainement aussi ‘nous en Dieu’.

Et que dire du Christ ?

« Si Jésus de Nazareth a été le misérable galiléen torturé à mort, alors le Christ est l’Invaincu venu au monde avec lui et qui, par nous, vit en lui. Quand je dis Christ, je pense toujours aussi à François d’Assise, à Hildegarde de Bingen et à Martin Luther King…, ainsi qu’à tous les résistants qui sont aujourd’hui en prison. »

Pour Sölle, « Christ est le nom de la solidarité et de la lutte dans la souffrance. Le Christ est la mystérieuse puissance qui était en Jésus, qui continue à agir et qui fait parfois de nous, comme disait Paul, des ‘fous en Christ’, partageant fraternellement la vie de leurs prochains sans discrimination et, d’ailleurs, sans espoir de succès. »

Le mysticisme politique de Dorothée Sölle

La théologie mystique de Sölle souligne l’importance de la justice sociale et la libération des opprimés. Elle affirmait qu’une vraie spiritualité se devait de conduire à un engagement actif en faveur d‘un monde plus juste.

• Une théologie politique : pour Dorothée Sölle la mystique conduit à une théologie politique. La foi et l’expérience spirituelle nous engage à lutter contre l’injustice sociale et l’oppression politique.

• En tant que féministe, la théologie mystique de Dorothée Sölle militait en faveur d’une égalité entre hommes et femmes dans l’Église et dans la société et incitait à une nouvelle réflexion concernant les traditions religieuses.

• Dialogue interreligieux. Dorothée Sölle promouvait le dialogue interreligieux et incitait à accepter la diversité des traditions religieuses faites, disait-elle, de valeurs spirituelles communes. « C’est dans les profondeurs de nos âmes que convergent toutes les religions. »

••• Quel mysticisme enseignerait-elle aujourd’hui ? Sans doute que « le véritable mysticisme commence lorsque l’âme s’ouvre à la beauté du monde car Dieu n’est pas seulement au ciel mais qu’il est présent en chaque homme. »

« Le mysticisme consiste à écouter le silence de nos cœurs et à y entendre l’appel de l’amour. »

« La prise de conscience de Dieu est comme lorsqu’on nage dans un immense océan et qu’on se perd dans son amour. »

« Le mysticisme rappelle que l’amour est la force la plus grande de l’univers. »

« La prière est la clé qui nous ouvre au mysticisme car c’est à une relation intime avec Dieu qu’elle nous ouvre. »

« Le mysticisme nous apprend à nous reconnaître dans le visage de nos prochains. »

« C’est dans le silence et non dans les bruits du monde que l’on découvre la vérité. »

« Dans le mysticisme, on prend conscience de notre immense connexion mutuelle comparable à celle des feuilles d’un arbre. »

« C’est dans l’obscurité de l’âme que la lumière de Dieu peut briller le mieux. »

« Le mysticisme est comme un voyage au plus profond des mystères de notre être. »

« Dieu n’est pas seulement dans les églises. Il est aussi dans les rues, dans les forêts et dans les cœurs de ceux qui souffrent. »

« Le mysticisme nous incite à voir le monde avec le regard de l’amour et à construire un monde meilleur. »

« Le mysticisme est une étincelle qui s’allume en nous et nous change la vie pour toujours. »

Laisser un commentaire