Dieu est présent dans nos épreuves

Gilles Castelnau

Dieu fait monter en tous, de manière invisible et insensible, le dynamisme créateur qui permet d’affronter les souffrances et les malheurs. Il garantit et renouvelle en tous l’élan vital qui permet de résister aux forces de mort qui rongent et tendent à détruire de l’intérieur.

Cette présence de Dieu nous porte. Et si nous ne la sentons pas, elle est pourtant là, active, créatrice, puissante, jamais lassée, toujours aimante.

Dans les épreuves que nous traversons Dieu n’est jamais indifférent. Soyons conscients que dans notre passé nous avons toujours pu puiser en nous la force, le courage, la persévérance, le sourire même que Dieu y renouvelait constamment. Il a toujours été présent de manière secrète, incognito de telle sorte que nous avons même pu croire que c’était de notre propre force que nous vivions, alors que c’était de Lui que jaillissait votre élan vital.

Dieu est en nous, il est plus que nous, il n’agit pas sans nous.

Il agit dans nos cœurs (on l’appelle le saint Esprit). Il n’intervient pas de l’extérieur dans l’histoire des hommes pour en modifier le fonctionnement. Il est des maladies inguérissables, il est des souffrances incontournables, il est des ruptures inévitables. Il est des croix à porter, des coupes amères à boire.

Mais toujours Dieu dans nos cœurs nous en rend capables. Il ne nous est jamais arrivé de traverser une épreuve que nous n’avons pas la force d’affronter.

Laisser un commentaire